Dans cette zone, il faut également composer avec les orages qui peuvent être très virulents. Hier, Sam Goodchild (VULNERABLE) s'inquiétait d’un orage particulièrement impressionnant qui le rattrapait. Des éclairs ont également frappé à deux reprises à proximité de Malizia – Seaexplorer. Ils ont engendré des dommages sur les systèmes électroniques et une sacrée frayeur à Boris Herrmann. « Ceux qui disent que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit ont tort », raconte Boris. C’était l’une des journées les plus folles que j’ai jamais vécues en mer, une journée que je n’oublierai jamais ».
(Boris Herrmann victime de la foudre !)
Alan Roura, l’autre remontada
Le trio Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family, 11e), Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 12e) et Samantha Davies (Initiatives Cœur, 13e) devraient également être confrontés aux mêmes conditions de vents perturbés. Samantha semble prendre un léger avantage sur Clarisse en touchant un peu plus de vent d’une dépression qui se creuse sur leur passage.
Derrière, c’est Alan Roura (Hublot, 17e) qui est à la fête. En longeant la ZEA, le Suisse est parvenu à revenir à moins de 30 milles de Jean Le Cam (Tout Commence en Finistère – Armor Lux, 16e). Romain Attanasio (Fortinet Best Western, 14e) et Damien Seguin (Groupe APICIL,15e) progressent eux à l’Est pour remonter en même temps que l’anticyclone.
Face à la dépression
Cela fait plusieurs jours désormais qu’une partie de la flotte est accaparée par une forte dépression qui descend de la cordillère des Andes et va balayer le sud de l’Amérique du Sud. Comme à chaque fois, il y a les chanceux, dont Isabelle Joschke (MACSF, 18e), Giancarlo Pedote (Prysmian, 19e) et Benjamin Ferré (Monnoyeur - DUO for a JOB, 20e) qui devraient s’en sortir. Mais ce dernier assure qu’il ne faut pas traîner : « là, c’est courage fuyons ! C’est une course contre-la-montre pour s’en préserver au maximum ».
Pour les autres, de Tanguy Le Turquais (Lazare, 21e) à Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One, 26e), il va falloir s’accrocher. Pendant le passage de la dépression de jeudi à vendredi, on attend des moyennes de vent de 35 à 40 nœuds, des rafales de 50 nœuds et des vagues qui pourraient atteindre les 6 mètres. La ZEA les empêchant de partir très à l’Est, ils devraient essayer de faire une route très Ouest.