C’est cette longitude qui nous donne l’heure de référence, l’heure GMT (Greenwich Mean Time), parfois appelée l'heure TU (Temps Universel), ou encore l’heure UTC (Coordinated Universal Time), termes bien connus des marins puisqu’ils l’utilisent systématiquement en mer. Par exemple, lorsque l’organisation du Vendée Globe organise une vacation avec un skipper, elle lui communique toujours une heure TU pour lui donner rendez-vous (imaginez-vous le bazar avec les décalages horaires différents pour chaque bateau de la flotte!).
L’antiméridien est le méridien opposé à celui de Greenwich, correspondant donc à la longitude 180°, le globe faisant 360°. Les fuseaux horaires sont des zones de 15° de longitude chacune, correspondant à une heure. Étant donné qu'une journée compte 24 heures, ces fuseaux se répartissent sur les 360° du globe terrestre. Cet antiméridien est aussi appelé méridien minuit. Lorsqu’il est midi en France, sur cette ligne, il est minuit.
Lorsque l'on se déplace, comme les skippers du Vendée Globe, d'ouest en est, en franchissant cette ligne imaginaire, on recule d'un jour.
Bien qu'il soit théoriquement droit, son découpage a été ajusté par certains pays pour éviter de couper des territoires ou des îles en deux jours différents, ce qui compliquerait considérablement la vie des habitants!
À chaque édition du Vendée Globe, certains skippers fêtent Noël deux fois !