Au sein du « Défi Latitude Neige Longitude Mer » réunissant l’ancien champion de ski et vainqueur du Dakar Luc Alphand ainsi que le navigateur Eric Loizeau (vainqueur de deux étapes de la course autour du monde en équipage et recordman de l’Atlantique en solitaire en 1982) avec lesquels il a fait connaissance dans le cadre du Trophée Mer Montagne, le double champion du monde de ski freeride Aurélien Ducroz (au centre sur la photo) compte monter un projet afin de participer au prochain Vendée Globe, en 2016-2017.
Amoureux de la mer et de la montagne, « ces trois personnalités ont souhaité se rassembler et unir leurs forces et compétences pour vivre un projet commun : le Défi Latitude Neige Longitude Mer, indique un communiqué. Initialement crée par Aurélien Ducroz en 2009, ce projet de mener une carrière de skieur et de skipper se veut aujourd’hui rassembleur et constructif avec pour objectif : réaliser ensemble un programme de voile sur quatre ans en double, en équipage et en solitaire. Une alliance solide établie dont le but ultime est de mener Aurélien, préparé et confiant, au départ du Vendée Globe 2016. Un tour du monde à la voile sans escale et sans assistance, qu’il rêve de vivre depuis qu’il s’est épris d’océan et de voile. »
D’ici 2016, le trio espère prendre part à d’autres grandes courses océaniques, à commencer par la Transat Jacques Vabre dès cette année pour le duo Ducroz-Alphand. « Un projet qui demande des fonds nécessaires pour sa viabilité, et pour lequel l’équipe Mer Montagne travaille aujourd’hui à réunir des partenaires avec pour but à court terme, qu’Aurélien et Luc puissent prendre le départ de la Jacques Vabre en double le 3 novembre prochain », précise le communiqué.
16eme de la Mini-Fastnet en 2010, Aurélien Ducroz a déjà un pied dans le monde de la voile. Autre preuve, cette vidéo de sa rencontre en mars dernier avec… François Gabart, dernier vainqueur du Vendée Globe !
Aurélien Ducroz en compagnie de François Gabart... par AurelienDucroz
Le programme du « Défi Latitude Neige Longitude Mer »
La Fastnet Race en août 2013 et 2015 en équipage (Aurélien Ducroz, Luc Alphand et Eric Loizeau)µ
La Transat Jacques Vabre en novembre 2013 et 2015 en double (Aurélien Ducroz et Luc Alphand)
La Route du Rhum en 2014 en solitaire (Aurélien Ducroz)
La Barcelona World Race en 2015 - Tour du Monde en double (Aurélien Ducroz et Luc Alphand)
Le Vendée Globe en 2016 en solitaire (Aurélien Ducroz)