Toutes les actualités

180 m2 de tissus à la mer récupérés par Sam Goodchild

La nuit australe tombait sur Sam goodchild (VULNERABLE, 10e) ce matin, heure Française, quand la grande voile d’avant qui le tractait est soudainement tombée à l’eau. Sam a immédiatement arrêté le bateau et constaté que les 180 m2 de tissus trempaient dans la mer, en partie enroulés autour de son foil bâbord. Le Britannique, après un court moment de réflexion, s’est attelé à remonter à la force de ses bras l’intégralité de sa voile, sans même l’abimer, et est parvenu à la rentrer en soute, le tout en à peine une heure.

Voile dans l'eau pour Sam Goodchild | Vendée Globe 2024

« La nuit dernière n’était pas très sympa, avec pas mal de mer, 5 mètres de creux, avec des surfs que l’on n’aime pas, du vent rafaleux, entre 22 et 40 noeuds! Pas simple de changer les voiles. Avec les grosses vagues, on ne peut pas se permettre de naviguer sur-toilé. On attend que le vent faiblisse. On réduit au maximum. En regardant les vitesses de la flotte, je crois que je ne suis pas le seul à souffrir. On a encore pas mal de grains qui arrivent à une vitesse incroyable. Tu as à peine le temps de les voir arriver qu’ils sont déjà sur nous. C’est l’état de la mer qui nous empêche de bien passer. 

Le bateau commence à fatiguer. Rien de grave. Cela fait un  bout de temps qu’on est dans des conditions  musclées et je n’ai pas pu faire un  vrai check du bateau. Juste des petits soucis techniques, que j’aimerais pouvoir gérer dans moins de vent, quand ça se calmera un peu. Le pilote notamment qui m’a lâché une heure hier ! Je dois vider une petite fuite d’eau toutes les 6 heures au niveau du puits de quille. Rien de très embêtant mais c’est l’accumulation des petits soucis qui me dit que le bateau fatigue. »

Je pense que tout le monde a de petits soucis. On n’en connaît pas la gravité. On ne le saura jamais. Mais seulement 4 abandons depuis le départ, c’est peu ; personne ne quitte le train! Quand on est au coude à coude, on sait que l’adversaire va attaquer davantage s’il connait tes soucis. Savoir que le gars en face a des soucis t’incite à gérer le risque différemment. »

Sam Goodchild devait atteindre le cap Horn le 28 décembre, dans une semaine.


Partager cet article

Dernières actualités