Dernières actualités et médias

L’arrivée de Denis clôt cette incroyable édition du Vendée Globe. Il peut être fier de son tour du monde ! Il a fait preuve de courage et d’un incroyable engagement pour ramener son bateau aux Sables d’Olonne. Qu’il profite de ces derniers instants en mer et qu’il savoure cette ultime remontée du chenal de cette édition, qui s’annonce mémorable et digne de sa combativité.

Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) lors de sa conférence de presse.

Charlie Dalin : « très content de retrouver la vie de terrien »

MON RETOUR À TERRE (1/3). Il a remporté le Vendée Globe il y a plus de vingt jours. Charlie Dalin s’est offert le record de l’épreuve (64 jours et 19 heures), l’émotion de l’arrivée, une tournée médiatique à Paris avant de rentrer enfin chez lui. Le grand vainqueur savoure ce retour à la vie…

LES SABLES D'OLONNE, FRANCE - 14 JANVIER 2025 : Charlie Dalin (FRA), skipper de MACIF Santé Prévoyance, est photographié après avoir remporté le Vendée Globe 2024, le 14 janvier 2025 aux Sables d'Olonne, France. (Photo par Lloyd Images / Alea)

Charlie Dalin : « Je suis l’homme le plus heureux du monde aujourd’hui ! »

Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition…

Album Panini | Vendée Globe

Brève

« Je suis l’homme le plus heureux au monde ! »

LES SABLES D'OLONNE, FRANCE - 14 JANVIER 2025 : Le skipper de MACIF Santé Prévoyance Charlie Dalin (FRA) est photographié après avoir remporté le Vendée Globe 2024, le 14 janvier 2025 aux Sables d'Olonne, France. (Photo par Olivier Blanchet / Alea)

Charlie Dalin, une course au plus-que-parfait

Premier sur la ligne et deuxième au classement de la dernière édition, Charlie s’est présenté à ce Vendée Globe avec un nouveau bateau, une sacrée motivation et un nouvel état d’esprit. En mer, le Normand a semblé davantage profiter de l’aventure, tout en gardant ses qualités hors-pair de fin…

LES SABLES D'OLONNE, FRANCE - 14 JANVIER 2025 : Charlie Dalin (FRA), skipper de MACIF Santé Prévoyance, est photographié après avoir remporté le Vendée Globe 2024, le 14 janvier 2025 aux Sables d'Olonne, France. (Photo Jean-Louis Carli / Alea)

Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe 2024

Après une dernière nuit à tricoter dans les petits airs au Sud des côtes bretonnes, Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée aux premières lueurs du jour ce mardi matin, à 08h24. Leader sans discontinuer depuis le 30 décembre dernier et concurrent ayant passé le plus de temps en tête de la course…

LES SABLES D'OLONNE, FRANCE - 14 JANVIER 2025 : Charlie Dalin (FRA), skipper de MACIF Santé Prévoyance, est photographié après avoir remporté le Vendée Globe 2024, le 14 janvier 2025 aux Sables d'Olonne, France. (Photo par Lloyd Images / Alea)

Charlie Dalin, la force tranquille

Mordu de voile dès l’enfance, Charlie Dalin tapissait les murs de sa chambre de ses skippers favoris. S’il n’a jamais grillé les étapes, le Normand a rapidement gravi les échelons au point de compter, à 40 ans, l’un des palmarès les plus conséquents de la course au large. Quatre ans après sa 2e…

PENMARCH, FRANCE - 13 JANVIER 2025 : Charlie Dalin (FRA), skipper de MACIF Santé Prévoyance, est photographié lors de sa dernière course du Vendée Globe, le 13 janvier 2025 au large de Penmarc'h, France - (Photo by Olivier Blanchet / Alea)

Charlie Dalin, au seuil de l’histoire

Charlie Dalin, en tête du Vendée Globe, est à l’aube d’un moment historique. Désormais à moins de 130 milles des Sables d’Olonne, il avance avec un mélange d’exaltation et de prudence. Chaque manœuvre est exécutée avec une précision absolue, chaque risée attentivement analysée. La météo, clémente,…

L’alizé est parfois instable en force et en direction. Je suis à 20 nœuds là mais avantj’ai eu une petite zone de vent faible. Je n’ai pas manœuvré depuis longtemps et il n’y a pas de changement de voile jusqu’à la dorsale. J’en profite pourbien récupérer et être d’attaque avec la dorsale. Les températures commencent à baisser au fur et à mesure que je remonte vers le nord. Mais j’essaie de ne pastrop penser à l’arrivée parce que la course est encore longue. 

Flash

Charlie Dalin, premier à l’équateur !

Avec la mer de face, j’ai fait mon saut de vague le plus violent depuis le début du Vendée Globe, tout a volé dans le bateau ! C’était un peu inattendu.

Je viens de me réveiller avec une nouvelle alarme, ça m’a fait bizarre, je me suis demandé ce qui m’arrivait ! Il fait 9° dans la zone de vie, mais d’ici 48h j’aurai 13-14 degrés. La bonne nouvelle c’est qu’on devrait passer assez proche du cap Horn, et de jour ! La dernière fois, sur le dernier Vendée Globe, j’étais frustré de ne pas l’avoir vu. Je suis content de retrouver l'Atlantique, je crois que j'aime bien l'Atlantique !

On a passé le point Nemo cette nuit, ça correspond à la longitude de Seattle, pour les fans de géographie ! On commence à se recaler doucement sur les fuseaux horaires de la France. On devrait passer le cap Horn le 23 ou le 24. Le cap Horn pour noël, c’est pas mal ! Les derniers routages nous font passer loin du cap, la dernière fois j’étais passé de nuit, j’aurais bien aimé le voir cette fois-ci, mais ça peut encore changer !

Brève

Une avarie résolue pour Charlie Dalin !

Flash

Charlie Dalin bat le record du tronçon Bonne Espérance - Leeuwin

Quand j’évoluais en avant la grosse dépression, j’ai eu une petite fuite dans mon réservoir de diesel. Je n’ai pas pu beaucoup réparer, heureusement que ce n’était que ça, car il ne fallait vraiment pas se faire rattraper. C’était une sacrée aventure ! Malheureusement pour moi, les écarts vont se réduire dans les prochains jours. Dans 24 heures, on passe le cap Leeuwin. Mon prochain empannage est dans une petite dizaine d’heures. J’ai un long bord à tirer, je vais en profiter pour bien me reposer et faire un tour du bateau pour m’assurer que tout va bien. Je vais aussi vérifier cette histoire de fuite de gasoil.

J’ai l’impression d’avoir été téléporté de l’équateur jusqu’ici ! C’est vraiment impressionnant le peu de temps qu’on a mis à faire ce tronçon. Je ne réalise pas du tout que si tout se passe bien, cet après-midi on passe le cap de Bonne Espérance. C’est dingue, j’ai un peu perdu le fil du temps, je ne sais plus trop quel jour on est. Il y a quelques énervés autour de moi… Il faut essayer d’aller « encore plus vite que vite » !

« J’ai fait une nuit blanche. Je crois que j’ai eu tout le catalogue des mauvais choix de manœuvres et je me suis fait arrêter par le devant de l’île… Je n’ai pas eu de chance, je n’ai jamais réussi à empanner, c’était très frustrant. Ce début de course, c’est un peu en mode Solitaire du Figaro avec pas mal de tactiques et de placement. »