Dernières actualités et médias

On a passé le point Nemo cette nuit, ça correspond à la longitude de Seattle, pour les fans de géographie ! On commence à se recaler doucement sur les fuseaux horaires de la France. On devrait passer le cap Horn le 23 ou le 24. Le cap Horn pour noël, c’est pas mal ! Les derniers routages nous font passer loin du cap, la dernière fois j’étais passé de nuit, j’aurais bien aimé le voir cette fois-ci, mais ça peut encore changer !

Brève

Une avarie résolue pour Charlie Dalin !

Charlie Dalin vient de franchir l'antiméridien | Vendée Globe 2024

de belles idées cadeaux

Charlie Dalin : « même si ça revient par derrière, je préfère être devant ! »

Charlie Dalin premier dans le Pacifique | Vendée Globe 2024
Flash

Charlie Dalin bat le record du tronçon Bonne Espérance - Leeuwin

Cap Leeuwin pour Charlie Dalin ! | Vendée Globe 2024

Quand j’évoluais en avant la grosse dépression, j’ai eu une petite fuite dans mon réservoir de diesel. Je n’ai pas pu beaucoup réparer, heureusement que ce n’était que ça, car il ne fallait vraiment pas se faire rattraper. C’était une sacrée aventure ! Malheureusement pour moi, les écarts vont se réduire dans les prochains jours. Dans 24 heures, on passe le cap Leeuwin. Mon prochain empannage est dans une petite dizaine d’heures. J’ai un long bord à tirer, je vais en profiter pour bien me reposer et faire un tour du bateau pour m’assurer que tout va bien. Je vais aussi vérifier cette histoire de fuite de gasoil.

Grand soleil dans les 40e rugissants | Vendée Globe 2024
Charlie Dalin et Yoann Richomme se retrouvent | Vendée Globe 2024

J’ai l’impression d’avoir été téléporté de l’équateur jusqu’ici ! C’est vraiment impressionnant le peu de temps qu’on a mis à faire ce tronçon. Je ne réalise pas du tout que si tout se passe bien, cet après-midi on passe le cap de Bonne Espérance. C’est dingue, j’ai un peu perdu le fil du temps, je ne sais plus trop quel jour on est. Il y a quelques énervés autour de moi… Il faut essayer d’aller « encore plus vite que vite » !

News du bord de Charlie Dalin | Vendée Globe 2024

« J’ai fait une nuit blanche. Je crois que j’ai eu tout le catalogue des mauvais choix de manœuvres et je me suis fait arrêter par le devant de l’île… Je n’ai pas eu de chance, je n’ai jamais réussi à empanner, c’était très frustrant. Ce début de course, c’est un peu en mode Solitaire du Figaro avec pas mal de tactiques et de placement. »

Rencontre avec Charlie Dalin, MACIF Santé Prévoyance | Vendée Globe 2024
LORIENT, FRANCE - 12 SEPTEMBRE 2024 : Le skipper de MACIF Santé Prévoyance Charlie Dalin (FRA) s'entraîne le 12 septembre 2024 au large de Lorient, France - Photo Guillaume Gatefait-Disobey-Macif

Charlie Dalin : « j’ai l’impression d’être plus fort »

PAROLES DE SKIPPERS (1/40). Deuxième du classement final il y a quatre ans, le skipper de Macif Santé Prévoyance revient plus motivé que jamais. Avec un nouveau bateau, le Normand assure être encore plus fort qu’à la dernière édition. Confidences d’un favori qui ne s’en cache pas.