La science et la voile
Les skippers seront équipés dès 2024 de de Stations météo automatiques installées à bord des bateaux.
Les observations météorologiques collectées, telles que la pression atmosphérique, sont utilisées pour fournir des prévisions précises afin de garantir la sécurité de la navigation en mer et d’améliorer la prévision des événements extrêmes. Ces observations météorologiques pourront aussi être utilisées pour alimenter les modèles de prévisions climatiques.
Les capteurs à embarquer évolueront au fil des éditions.
Cette collaboration se développe sous la coordination du Système mondial d’observation de l’océan (GOOS), soutenu par l’UNESCO à travers sa Commission océanographique intergouvernementale (COI). Le GOOS est un système collaboratif d’observations - en mer et par satellites - fournissant des données clés pour étudier le climat, alerter sur les catastrophes, et surveiller la santé des écosystèmes marins. Ce réseau mondial, mis en oeuvre par 86 pays, est coordonné par Ocean OPS : un centre opérationnel basé à Brest (France) soutenu conjointement par la COI de l’UNESCO et l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), et qui a pour but de centraliser et coordonner les systèmes d’observation météo-océanographiques.
Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030
L’UNESCO dirige la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable de 2021 à 2030. La Décennie offre un cadre commun grâce auquel les pays pourront pleinement s’appuyer sur les sciences océaniques pour mettre en oeuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Plus de 460 actions de la Décennie ont été officiellement approuvées, incitant les acteurs océaniques à prendre des mesures fortes pour développer et améliorer les sciences océaniques et convertir ces connaissances en solutions transformatrices au service du développement durable.