Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui a lieu tous les quatre ans. 

Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui a lieu tous les quatre ans. Il se dispute sur des IMOCA, des monocoques de 18 mètres de long. Les skippers partent des Sables-d'Olonne en Vendée, parcourent environ 45 000 kilomètres autour du globe en contournant les trois caps mythiques (Bonne Espérance, Leeuwin et enfin le cap Horn) pour revenir aux Sables d’Olonne. La course a acquis une renommée internationale, attirant des skippers du monde entier. Au-delà de la compétition, c’est avant tout une incroyable aventure humaine. 

globe terrestre avec un filtre bleu foncé

C'est quoi le Vendée Globe ?

En savoir plus
Record Dalin

Chiffres clés

Épreuve de tous les records et des exploits les plus marquants, le Vendée Globe a vu défiler des marins d’exception. Edition après édition, les chiffres témoignent de l’évolution de la course, de son exigence sportive et de son rayonnement grandissant à travers le monde.

En savoir plus
La légende Vendée Globe Since 1989

La légende

En 2024, la course célèbre sa 10e édition !
Depuis 1989, le Vendée Globe a marqué l’histoire de la voile avec des aventures humaines et sportives exceptionnelles. Ce tour du monde hors du commun a révélé des marins d’exception, forgé des légendes et offert des moments inoubliables au public. Revivez les plus beaux moments du Vendée Globe à travers ses dix éditions.

En savoir plus
Trophée vendée globe 2024-2025

La dernière édition

C’est l’édition de tous les records ! Celui du nombre de participants (40), des spectateurs présents (2,45 millions) et des abonnés sur les réseaux sociaux du Vendée Globe (1,6 millions).
Mais c’est au large, à l’issue d’une bataille de chaque instant à tous les niveaux, que les records se sont multipliés. Parmi eux, il y a celui du vainqueur incontestable, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), recordman de l’épreuve (64 jours), de Justine Mettraux (Teamwork – Team Snef ) qui réalise la meilleure performance féminine (76 jours) ou encore de Jingkun Xu (Singchain Team Haikou) devenu le 1er Chinois et le 100e finisher du Vendée Globe.

En savoir plus
Représentation 3D d'un Imoca, de profil un peu en contreplongé. La voile avant et la coque sont rouge, la Grand voile bleue avec l'inscription #VG2024

Le bateau

Les bateaux du Vendée Globe mesurent tous 18,28 m de long (60 pieds) pour 4,50 m de tirant d’eau. Très toilés, ce sont les monocoques les plus puissants de la planète menés par un marin en solitaire. Ils peuvent presque atteindre les 40 nœuds au portant. La jauge de ces bêtes de course est définie par la Classe IMOCA (International Monohull Open Class Association), fondée en 1991 et reconnue par World Sailing, la Fédération mondiale de voile.

Découvrir le bateau en 3D