Toutes les actualités

Importante avarie de voile pour Boris Herrmann

Ce vendredi matin, 10 janvier, le skipper de Malizia Seaexplorer a constaté que la casse de son hook de J2. Même si la voile est en sécurité et que l’intégrité du mât n’est pas menacée, Boris va devoir, à moins d'une réparation en tête de mât, gérer le reste de sa course sans son J2, la voile d’avant la plus importante. Un nouveau défi pour l’Allemand qui avait déjà dû monter au mât et qui avait été frappé par la foudre en début de semaine.

Dans une vidéo envoyé ce vendredi matin, Boris Herrmann explique, dépité : « si le Vendée Globe était facile, beaucoup de gens le feraient ». Après avoir parcouru les trois quarts du Vendée Globe avec un minimum de problèmes, cette semaine a été difficile pour le navigateur solitaire qui est maintenant confronté à ce problème de hook. 

Il explique s’être réveillé ce matin parce qu’il « a entendu des battements d’ailes ». « En fait, le crochet du J2 s'est cassé. Le J2 a donc glissé en partie le long de l'étai, et la drisse de cette voile a également cédé ».
Boris explique « être le seul à avoir ce mécanisme de hook sur cette voile », « c’est ma responsabilité d’être dans cette situation ». Quoi qu’il en soit, le marin ne peut plus hisser son J2 alors qu’il s’agit d’une des voiles les plus utilisées. « Plus de 70% de la route restant se fait normalement avec cette voile ».  

Il n’empêche, en étroite collaboration avec son équipe à terre, qu'il espère trouver une solution. Afin de hisser son J2, il devra à nouveau monter au mât, ce qu’il a déjà fait lundi dernier pour régler une avarie d’arbalète. En attendant, Boris sait qu’il va sans doute perdre du terrain sur ses rivaux. Mais il ne baisse pas les bras pour autant : « la bataille va être engagée pour conserver la 10e place jusqu’à l’arrivée ! »

Boris Herrmann à bord de Malizia Seaexplorer - #VG2024
© Boris Herrmann
J2 hook break for Boris | Vendée Globe 2024

Skippers liés à cet article


Partager cet article

Dernières actualités