Ce 16 janvier, Boris Herrmann a signalé des dégâts importants sur le foil bâbord de Malizia - Seaexplorer à la suite d’une collision avec un OANI (« Objet ou Animal Non Identifié », acronyme utilisé lorsque le skipper ne sait pas ce qu’il a heurté) à 03h31. L’incident s’est produit à environ 900 milles au large de la côte nord-est du Brésil alors qu’il naviguait à 13,7 nœuds. Boris va bien et le bateau reste en état de naviguer.
Cependant, les dégâts sont importants et irréparables. Après avoir consulté son équipe, Boris est en train d'évaluer s’il est possible de rétracter et de sécuriser le foil. Si cela s’avère impossible, il pourrait être contraint de le couper pour préserver son bateau, une opération complexe et chronophage.
Malgré ce revers, Boris est déterminé à terminer la course. « C’est une autre journée difficile », a confié Boris. « Mais ça pourrait toujours être pire. Le bateau est en sécurité, je suis indemne, et nous continuons. Nous faisons de notre mieux, comme toujours. »