La concentration et de la gestion des émotions
Sam Davies a elle aussi travaillé avec Ken Way pour l’aider à recentrer ses pensées sur la performance instantanée, en évitant la pression du classement final : « Ce qui est impressionnant avec Sam, c’est qu’elle a un niveau de résilience très élevé et qu’elle savoure vraiment les défis qui se présentent à elle, elle aime se mesurer aux meilleurs. Avec Sam nous nous sommes concentrés sur le fait d’oublier les résultats, précise Way. Pour les marins, l’idée est de mettre l’accent sur la performance à chaque instant. »
Yoann Richomme, quant à lui, a collaboré avec Emilie Musnier-Thiénot pour perfectionner sa gestion du stress. Sa préparation mentale s’est construite au fil des ans, dès ses débuts dans la Classe Figaro, et il tire également un soutien précieux de ses proches. La période pré-départ représente un défi de taille pour les skippers. Yann Eliès, skipper remplaçant de Richomme et ancien concurrent du Vendée Globe, confie que cette phase est épuisante, rythmée par des obligations médiatiques et un stress constant. « Il est essentiel de gérer cette période afin de prendre le départ de la course le plus frais possible, physiquement et mentalement. » souligne-t-il.
Oliver Heer, quant à lui, collabore avec le professeur Wolfgang Jenewein, spécialiste en coaching mental travaillant avec une skieuse de slalom de haut niveau, l'un des meilleurs coureurs de descente au monde, le célèbre surfeur allemand de grosses vagues Sebastian Steudtner et un entraîneur de football de haut niveau de la ligue espagnole. Il a aussi travaillé avec l’équipe suisse Alinghi sur la Coupe de l'America.
Il applique les techniques développées pour ces différents athlètes, en les adaptant aux défis uniques des navigateurs au large en solitaire. Ensemble, ils travaillent sur des routines et une conscience de soi, permettant à Oliver de comprendre et gérer ses émotions : « être capable de se comprendre, d’analyser ses émotions, c'est ce que j'appelle "sortir de soi". La prise de recul est un élément clé : "je me sens déprimé, ahah, intéressant. Pourquoi ? Je me sens frustré, pourquoi ?" C'est important et peu de gens sont capables de ça. »